Quand les abeilles se prennent pour des escargots
En 2015, fini de zigzaguer dans tous les sens à la recherche de la moindre fleur à butiner ! On quitte l'effervescence de la ruche. On laisse au loin le bourdonnement du quotidien... On largue les amarres et on se laisse glisser avec la maison sur le dos, au gré du vent et des rencontres

Bolivie Perou
Bresil
Cabotage Antilles
Guyane
La transat

Dernières news !!

Olà todos !!

Nous voici à nouveau à la fin d'une étape !!! Nous venons de passer un peu plus d'un mois dans l'altiplano entre la Bolivie et le Pérou. Un mois c'est bien pour se faire plaisir et pour une première découverte de ces cultures andines... C'est bien sur trop peu pour les connaitre vraiment !!! Mais le voyage continue !!! Fini l'Amérique latine et l'hiver dans les montagnes !!! On part vers le printemps direction Auckland !!

Concernant le blog, les articles sont postés mais pas les photos qui vont avec... On fait ça dès qu'on peut !!!

On vous embrasse. A bientôt !!  Et bonne rentrée !!

Publié à 16:19, le 7/09/2015, Lima

Choquequirao nous voilà !!

A venir

Publié à 16:39, le 27/08/2015, dans Bolivie Perou, Cachora

De Copacabana (Bolivie) à Cuzco (Pérou) : il y a un grand lac !!!

Après quelques heures de bus depuis la Paz et une courte traversée en bateau, nous débarquons à Copacabana ! Pas de retour en arrière vers Rio, nous sommes sur les berges du lac Titicaca !! Le plus grand lac d'altitude navigable au monde !!

Rien de tel que quelques jours au bord de l'eau pour se remettre de notre "El Choro" !!! Quelques petites marches sportives pour entretenir la forme, s'éloigner de l'affluence touristique et profiter d'un panorama magnifique !!! Nous sommes à plus de 3000m d'altitude !!!! C'est le calme plat !!! L'air est frais mais un soleil éclatant nous réchauffe !!! C'est l'heure de la sieste !!!

C'est aussi l'heure de préparer notre mini départ pour le Pérou voisin. Une fois bien reposés, nous repartons à nouveau pour quelques heures de bus direction Cuzco. (On aime bien le bus!!). Nous contournons une bonne partie du lac. Nous passons la frontière aux milles couleurs (des étals de fruits et légumes et des ponchos des mamitas) et en musique accompagnés par des fanfares des deux côtés !!! Côté péruvien, de jolis paysages agricoles nous attendent !!! Et surtout des animaux !! A part des poules et quelques troupeaux de lamas, on en avait plus beaucoup vu dans les champs depuis le Brésil... D'ailleurs ce ne sont pas des troupeaux... juste quelques vaches, quelques moutons, des ânes, des chevaux, des cochons, des animaux de subsistance ou des bêtes de somme qui broutent au milieu des champs encore nus. Ce paysage est entrecoupés de petits villages dont les maisons sont en briques de torchis fabriquées sur place avec la terre des champs...

Nous arrivons dans la nuit à Cuzco. C'est seulement le lendemain que nous découvrons la ville coloniale. Beaux bâtiments, églises majestueuses, les espagnols ont presque tout effacé de l'ancienne cité Incas mais pour autant la ville a gardé sa grandeur. C'est dimanche et nous assistons sur la place principale à un défilé des écoles de la ville. Tout le monde est présent, des instituteurs aux élèves, et défile en uniforme au pas militaire accompagné par la fanfare de l'école ! Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour découvrir la ville, son marché, ses spécialités locales et les activités proposées aux hordes de touristes !!!

Publié à 16:37, le 20/08/2015, dans Bolivie Perou, Lac Titicaca

L'altiplano c'est haut !! Le jour où on a dépassé le Mont Blanc

On a tergiversé : guide ou pas guide? on prend le trek en montant ou en descendant ? Finalement, le prix et la neige ont décidé pour nous, ce sera sans guide et en montant, car le jour de partir le col qui débute la ballade  est inaccessible sous quelques mètres de neige. Nous voici donc parti pour le trek nommé "El Choro". Nous commençons par la fin dans la forêt tropicale pour remonter progressivement vers le col de la Cumbre situé à 4850m d'altitude.

Nous partons de la gare avec notre carte approximative, de l'eau, des vivres et quelques doutes... Lorsque le bus passe près de la route qui mène vers le col tout est désert recouvert d'un épais manteau de neige. Puis nous descendons, la neige disparaît petit à petit, la forêt apparaît à nouveau de plus en plus dense. Le chauffeur nous arrête à un carrefour, on se défait de quelques couches d'habit car la température extérieure frise les 20•C contrairement aux quelques 4-5•C du matin à La Paz. C'est parti, on rejoint le village de Choiro, où nous passons la nuit sous une sorte de préau sur la place de l'Eglise.

Le lendemain nous partons pour une première étape à travers la forêt tropicale, les paysages et le climat doux nous rappellent ceux des Antilles avec plus de dénivelé ! La carte n'est pas très précise et nous révèle quelques surprises tantôt bonne : le passage sur la cascade, tantôt mauvaises quand on pense qu'on arrive alors que l'on a encore 1h de marche... Nous passons notre première soirée avec un jeune bolivien des montagnes content de nous voir arriver puisque seul sur place depuis plusieurs jours. Il y a trop de neige au col et les groupes qui arrivent normalement avec les guides ne se mettent pas en route. D'ailleurs, les seules personnes que nous croisons ce jour-là sur le chemin sont deux porteurs avec leurs ânes, ils redescendent vers la vallée en attendant des conditions meilleures pour que les randonneurs reviennent.

Nous partons la 2ème journée, il fait toujours aussi beau. Nous montons et descendons pour passer des ponts suspendus. Après un piquenique au bord de la rivière, l'après-midi est une belle ascension sur la roche glissante. Une pluie fine nous accompagne un petit moment, puis nous terminons la tête dans les nuages. L'arrivée au lieu-dit de Challapampa dans la brume épaisse est presque irréelle. La mamita qui tient le camping est bien heureuse de nous voir arriver, elle n'a vu beaucoup de monde non plus... Nous croisons ce jour-là, quelques randonneurs qui nous rassurent un peu, il y a toujours beaucoup de neige au col mais le chemin est tracé !

Le lendemain matin au lever, il y a un grand soleil et nous découvrons avec émerveillement le magnifique lieu où nous avons campé ! Nous partons pour une courte étape uniquement en montée et les nuages venant de la vallée nous rattrapent bien vite !!! Nous arrivons vers 15h à notre camping du jour, le village semble presque désert : un monsieur assis par terre à l'entrée d'une maison nous interpelle, c'est lui qui gère l'enregistrement pour l'accès au col. Nous découvrons seulement plus tard qu'il n'a plus de jambes... Il y a une école aussi avec quelques enfants bien chahuté mais pas de maîtresse. Nous installons la tente pour une nuit bien fraîche à 3200m d'altitude...

Le lendemain, lever aux aurores pour notre dernière étape l'ascension jusqu'au col de la Cumbre. Les quelques randonneurs croisés la veille nous ont conseillé de passer le col le plus tôt possible pour avoir une vue dégagée et s'éviter la pluie, voir un peu de neige. C'est l'étape la plus difficile mais la plus motivante !! Nous arrivons après deux heures de marche au pied du col, il ne reste plus qu'à monter les lacets interminables !! Le ciel commence à se charger de nuages en début d'après midi. Nous montons avec l'altitude nous avons un peu de difficulté à respirer mais heureusement l'air est pur. Nous arrivons à un endroit étant persuadé que c'est le sommet : c'est la grande joie !!! Clic-clac, photo pour marquer le coup ! Hélas le chemin ne redescend pas bien au contraire et les lacets continuent à monter, encore au moins une demie-heure de montée, les pieds dans la neige et le temps qui se détraque !!! Finalement on l'atteint ce sommet !! Clic-clic cette fois c'est la bonne par contre on ne voit plus rien à 10m.... On se lance alors dans la descente sur le versant nord, cette fois il y a vraiment une sacrée quantité de neige, on marche dans les pas des autres pour éviter de trop s'enfoncer !! Une petite heure de glissade dans la neige et nous arrivons enfin à la route.  Le retour à La Paz est proche !!

Publié à 16:32, le 16/08/2015, dans Bolivie Perou, El Choro

La Paz !! Spectaculaire ville à 3800m d'altitude !!

Spectaculaire : c'est le mot qui vient à l'esprit quand on découvre cette énorme ville entre les montagnes !!! L'arrivée en bus est interminable pour atteindre le centre ville. La rocade en forme d'escargot n'en finit plus de descendre vers le fond de vallée ! Puis, l'on reste dans ce fond, qui grouille de voitures, de bus, de gens, de petits magasins, de pigeons et aussi hélas de gaz d'échappement...

Du fond, on voit les montagnes enneigées qui entourent la ville. Et on finit par prendre le téléphérique, qui nous refait faire un bon à près de 4000m sur les hauteurs de la ville !!! Et toujours ces montagnes enneigées dont les sommets atteignent 5000 ou 6000 m !!!

Un léger mal d'altitude accompagne les premiers jours sur place. Puis l'acclimatation et la coca font leur effet, on est prêt pour notre rando dans les  montagnes !!!!!

Publié à 16:14, le 13/08/2015, dans Bolivie Perou, La Paz
<- Page précédente